Estaminet Refined Lager, la dernière création des brasseurs de la brasserie De Hoorn

publié par Yelka Van den Eede op

Estaminet Refined Lager, la dernière création des brasseurs de la brasserie De Hoorn

 

Estaminet a été baptisé en 2008. La brasserie a ainsi ajouté une bière blonde de grande qualité, au look contemporain, à son portefeuille. Depuis son lancement, il a reçu plusieurs prix internationaux prestigieux et a toujours obtenu des scores élevés auprès des consommateurs. Néanmoins, l'équipe de la brasserie de Brouwerij De Hoorn s'est mise au défi d'affiner sa bière Estaminet existante et de l'amener à un niveau encore plus élevé. Les brasseurs de De Hoorn se concentrent sur la bière de spécialité, sur la base de cette vision et de cette spécialité qu'ils se sont mis au travail, Estaminet Refined Lager en est le résultat. Une bière blonde avec des notes florales douces, un caractère de houblon légèrement épicé et un arôme de fermentation fruité unique, cela la distingue des autres bières pils et peut s'appeler la pilsner du brasseur de bière de spécialité.

 

 

 

Recette raffinée

Six ans après le lancement d'Estaminet, la Brasserie De Hoorn a été ouverte en 2014. Cette installation brassicole permet aux brasseurs d'innover plus rapidement et de célébrer leur créativité. Leur esprit d'entreprise et leur liberté de créer ont déjà conduit au lancement réussi de Cornet et de plusieurs éditions limitées Arthur's Legacy.

Edition limitée N ° 19 'Arthur's Legacy' Stonehill Lager 'brassée au printemps 2020 est à la base du raffinement d'Estaminet. Les brasseurs de bière de spécialité se sont mis au défi de se plonger dans le segment de la bière blonde. Leur objectif était de porter l'Estaminet existant à un niveau encore plus élevé. Le test ultime est donc venu avec le brassage de «Stonehill» une lager «hors catégorie». Comme les brasseurs se concentrent sur la bière de spécialité, il était évident d'approcher également la «lager» de «bière de spécialité». 

Seuls des ingrédients naturels sont sélectionnés dans la brasserie. Pour commencer avec de l'eau pure de nos propres sources, 100% malt de haute qualité sans ajout de céréales brutes et quatre variétés nobles de houblon européen.

Enfin, une levure distinctive - spécifiquement sélectionnée par la brasserie - est ajoutée au moût de brassage. Les brasseurs sont habitués au fait que le processus de production des bières de fermentation haute demande du temps et du soin. Le temps est donc l'un des «ingrédients» les plus importants d'Estaminet Refined Lager. Après le brassage, les maîtres de chai laissent à la bière le temps d'une longue fermentation et maturation.

 

Le maître brasseur, Stijn Bundervoet, décrit Estaminet Refined Lager:

"En plus d'utiliser 100% de malt complet, de l'eau pure de nos propres sources, nous avons sélectionné une levure spécifique et 4 variétés nobles de houblon européens. Nous laissons le temps à notre bière blonde de fermenter et de mûrir lentement, ce qui donne une bière aux notes florales douces, au caractère de houblon légèrement épicé et à l'arôme de fermentation fruité unique, c'est ainsi que Estaminet Refined Lager se distingue des autres lagers.. »

 

Expansion de la distribution

Estaminet est issu de la restauration. Les entrepreneurs de la restauration qui voulaient se distinguer avec Estaminet ont quant à eux augmenté le nombre d'entreprises de restauration à 600 points de vente où l'Estaminet est vendu en bouteilles et / ou en fûts. Les marchands de boissons sont responsables de la livraison et l'offrent également dans leurs centres de boissons. Ce qui est nouveau, c'est qu'à partir de maintenant, Estaminet Refined Lager sera également vendue dans tous les points de vente de Colruyt, Okay et Spar Colruyt Group.

 

Nouveau look & feel

Estaminet Refined Lager obtient également immédiatement un look & feel contemporain et en plus de la bouteille, la bière est désormais également proposée en canettes. Les avis des consommateurs complètent la conception pure de la canette et de la bouteille. Une élégante caisse noire complète le tout.

 

D'où vient le nom Estaminet?

Au XVIe siècle, l'armée catholique espagnole des Pays-Bas est entrée en guerre contre l'avancée du protestantisme. Les soldats espagnols, menés par Alva, attendaient avec impatience les auberges où il était agréable de séjourner en raison des boissons savoureuses, des plats délicieux et de l'atmosphère chaleureuse. Les serveuses animées étaient une attraction supplémentaire. C'est pourquoi "Esta Minetta" - "il y a des filles" - était le nom de code des meilleures auberges. Plus tard, le mot estaminet, un autre mot pour un bon café, en émergera.